samedi 25 juillet 2009

Dédicace

Paroles Jean VERDURE
Musique et Interprète: Michèle GARANCE


Poème que l'auteur a dédié à sa femme Micheline

Dédicace

Mon clair-obscur, ma douce-amère,
Mon petit jour et mon grand jeu,
Ma femme-enfant, ma reine-mère,
A toi ma neige, à toi mon feu.

Ma fille d’Eve, en sœur amante
Mon chat fourré, mon loup-garou,
Mon tord-boyaux, mon tilleul-menthe,
A toi mon spleen et mon courroux.

Mon oiseau-lyre, ma pie-grièche,
Mon double tour, ma clé des champs,
Sois mon sépulcre et sois ma crèche,
Mon libre-cours et mon plain-chant,

Sois le calice où je m’abreuve,
Sois l’océan qui me boira,
Mon billet doux, mon roman-fleuve,
Mon écho, mon et cetera…

Mon ex æquo, ma volte-face,
Mon demi-mal, mon faux-semblant,
Quoi que je fasse ou contrefasse,
Tu me projettes noir sur blanc,

Tu me conjugues, me déclines
De bonne cause à pire effet,
Mon pur onyx, ma bonne argile,
Mon imparfait plus-que-parfait.

Sois mon délire et ma mesure,
Mon calme plat, ma force dix,
Mon tout de miel, ma pomme sure,
Mon à venir du temps jadis,

Ma main verte, ma main courante
Ouverte à mes douze saisons,
Ma fin d’été marquant quarante,
Mon train-train de grande maison.

Ma taille-douce et mon eau-forte
Mon entre deux, mon quatre-quarts
Mon maître mot, ma lettre morte
Mes petits pas, mes grands écarts,

Sois mon rideau d’avant-première,
Mon à-côté, mon ici-bas,
Mes cent lustres d’années-lumière,
Mes mille et un jours de sabbat,

Mon ciel de lit de vigne vierge,
Ma rose trémière des vents,
Mon droit fil, ma feuille à l’envers,
Mon quai de gare et mon couvent,

Mon tout-venant, mon sens unique,
Mon âge d’or, mon an trois mil,
Mon cri, mon crève-cœur  chronique
Mon amour, mon ainsi soit-il !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire