jeudi 22 octobre 2009

Chanson pour une Marraine

Paroles, musique et chant: Michèle GARANCE

Chanson dédiée à Marianne L...

En 1977, à la naissance de ma deuxième fille, je remarquais qu'une jeune fille de 17 ans vibrait d'émotion devant elle. Je la choisis alors comme Marraine.
Aujourd'hui encore, perdure entre elles une belle amitié complice et enrichissante.

Chanson pour une Marraine

Quand tu l’as regardée pour la première fois
Elle n’avait qu’un jour
En robe de princesse, l’était belle déjà,
L’était aimée d’amour

Tu la trouvais petite et tu lui as souri
En regardant ses mains
Et ta voix fut si douce qu’elle resta endormie
Le visage serein

J’avais bien remarqué, tu sais,
Et je ne t’ai rien dit,
Et tu n’en savais rien, je sais,
Mais je t’avais choisie

Quand les autres se jouaient des vagues de la mer
En riant aux éclats
Toi, tu guettais inquiète au coin de ses paupières
Un petit grain de sable

Quand les autres discutaient en restant à l’écart
Politique ou philo,
Tu parlais des enfants et tu voulais savoir
Quels seraient ses prénoms

J’avais bien remarqué, tu sais,
Ce jour-là j’ai souri,
Et tu étais sincère, je sais,
Alors je t’ai choisie

Et lorsque tout le monde au champagne arrosait
La petite merveille,
Toi, tu lui essuyais une goutte de lait
Au bord de son oreille

Les femmes avaient choisi des toilettes nouvelles
En se fardant les yeux,
Tu as ri en trouvant qu’elle était la plus belle
Dans son pyjama bleu

Elle n’aura pas de grand-messe, je sais,
Mais des cœurs au-dessus du lit
Et découpés avec tendresse, je sais,
C’est pour ça que je t’ai choisie

Tu es peut-être triste en pensant que demain
Tu ne la verras pas
Mais moi je prendrai d’elle, pensant que tu es loin,
Mille photos pour toi

Et puis viendra l’hiver et le temps de Noël
Où tu lui souriras,
Et par ses cris de joie, par sa beauté nouvelle,
Elle te réchauffera.

Elle n’aura pas de chaîne en or, je sais,
Mais des marionnettes jolies,
Et aussi un peu de ton cœur, je sais
C’est pour ça que je t’ai choisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire