lundi 23 janvier 2012

A partir de toi

Paroles: Jean VERDURE
Musique : Michèle GARANCE
Arrangements: Jean-Claude VERDURE
Interprète: CHILPERIC

L'auteur a dédié ce poème à sa femme Micheline

A partir de toi

A partir de toi
J’ai clos le chapitre
Et brisé la vitre
De l’amour courtois.

Depuis que tu tends
Mes cordes majeures
Mes très riches heures
Débordent le temps.

Depuis que je sers
Tes couleurs sans âge,
Tous les paysages
Me donnent concert.

Il n’est bel envoi
Que je ne t’adresse
Qui ne soit caresse
A partir de toi.

A partir de toi
J’ai joué cœur maître
Et viens me soumettre
A la bonne loi.

Ainsi qu’il t’a plu
Je te rends les armes.
En vallée de larmes
Ne descendrai plus.

Voici mes châteaux
Blasonnés d’étoiles
Comme sont les voiles
De mes grands bateaux

Si je reste roi
C’est de ma démence
Quand je l’ensemence
A partir de toi.

A partir de toi
Amours et délices
Sont entrés en lice
Pour un long tournoi    

Qui ne cessera
Que si ton cœur cesse,
Bergère ou princesse,
D’y faire apparat.

Dans mes orgues, j’ai,
Pour qu’on en réponde,
Tout le chant du monde
A peine imagé.

Il n’est mur ni toit,
Argile ni marbre
Qui ne me soit arbre
A partir de toi.

A partir de toi
Plus rien ne redoute
Comme si la route
S’en allait tout droit,

Comme si demain
S’habillait d’avance
D’un rêve d’enfance
Brodé de ta main,

Comme si le jour
Portait diadème
Depuis que je t’aime,
Ma dame d’amour.

Aussi n’ai-je foi
Qu’en l’unique empire
De ce qui respire
A partir de toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire