dimanche 14 novembre 2010

Hommage

Paroles, musique et arrangements: Michèle GARANCE
Interprète: CHILPERIC

Cette chanson a été composée en hommage au pianiste du groupe "les vagabonds", décédé à l'âge de 40 ans. Grand merci à Chilpéric d'y avoir apporté toute son émotion.

Hommage

Peut-être t'étais en train d'jouer
En pensant au sourire d'une femme
Peut-être même que tes pensées
Effleuraient le bord de mon âme

Quand la vie est venue poser
Un étrange bémol sur tes gammes
Quand l'inspiration t'a soufflé
Les derniers mots d'ton dernier drame

Les artistes, ils sont tous les mêmes
Ils calculent pas leur énergie
Ils crient à la vie des je t ‘aime
Ils encaissent les coups sans merci

Y a p't'être un truc qui bat plus fort
Dans leurs cœurs de papier mâché
Qui s'mouillent quand ils perdent le Nord
De leurs amours endimanchées

Il ne me reste que tes chansons
Pour réveiller ma nostalgie
J'verrai pas les rides sur ton front
J'verrai pas tes cheveux blanchis

Peut-être j'apprendrai l'italien
Pour te rendre un dernier hommage
Pour dire qu'c'est toujours les types bien
Qui s'en vont à la fleur de l'âge

T’avais tout juste quarante ans
C'est l'âge où l'on commence à naître
L'âge où fleurissait ton talent
Dans un grand jardin de comètes

Comme l'aurait dit le grand Léo
En hurlant à travers ses pleurs
Cette chienne de vie fait pas d'cadeau
Quand elle t'arrache à ton bonheur

Peut-être t'en allais-tu rêvant
Aux feux éclairés d'une scène
Sur ton image entrelaçant
Les errances d'un piano d'ébène


Tes doigts inventant le décor
De ces matins couleur de lune
Où Debussy mêlait encore
Ses harmonies noyées de brume

Les artistes, ils ont tant d'images
Qui virevoltent dans leurs têtes
Qui les empêchent d'être sages
Et improvisent leurs jours de fête

Y a p't'être un truc qui vibre plus fort
Dans l'ivresse de leur mémoire
Qui les expose aux coups du sort
Et peint leurs destinées en noir

Il ne me reste que ton regard
Pour retrouver les heures passées
A regarder tomber le soir
Sur les fenêtres de l'amitié

Oui, j'crois, j'apprendrai l'italien
Pour te rendre un dernier hommage
Pour dire qu'c'est toujours les types bien
Qui s'en vont à la fleur de l'âge

T’avais tout juste quarante ans
C'est tellement tôt pour disparaître
A l'âge où brillait ton talent
Dans un grand jardin de comètes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire