lundi 19 décembre 2011

L'acteur de complément

Paroles: CHILPERIC
Musique, arrangements et voix: Michèle GARANCE

La chanson lors de sa création (Septembre 2011)

L'acteur de complément


Quand je sais que tu dois venir
Aussitôt je deviens vitrine
Je m'invente alors des sourires
En un clin d'œil je m'illumine
J'apprends les mots qu'il faudra dire
Tu les attends je les devine
Je me déguise avec plaisir
En moi tel que tu me dessines

Je suis l'acteur de complément
Qu'on ne regarde pas
Celui qui perd son temps
Devant les caméras
Silhouette en deça

Je veux me ressembler pour toi
Être fidèle à cette image
Que tu te fais toujours de moi
Qui tangue et résiste aux naufrages
Si tu me reviens quelquefois
C'est que tient bon le maquillage
De ce comédien que l'on voit
N'incarner qu'un seul personnage

Je suis l'acteur de complément
Qu'on ne remarque pas
Qui se fond simplement
Dans le décor là-bas
Où il s'endort parfois

Lorsque tu partiras vraiment
Quand quelqu'un aura pris ma place
J'abandonnerai doucement
Mon ancien rôle et mes grimaces
Tant pis pour les grands sentiments
Que l'on préserve et qui s'entassent
Il y a déjà trop longtemps
Que je ne me regarde en face

Je suis l'acteur de complément
Que l'on n'applaudit pas
L'éternel figurant
Qui ne sortira pas
De son anonymat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire